-------------------------------

Contact

contact@lcaconseils.com

Mob 06 72 74 40 91

-------------------------------

Publications 

de Pierre Lavigne

La gestion du patrimoine des collectivités locales.

La gestion du patrimoine des collectivités locales

La gestion du patrimoine des collectivités locales

La gestion du patrimoine est un vecteur de performance important pour les collectivités territoriales. Tout en rationalisant les budgets de fonctionnement, elle facilite l’optimisation des investissements, et par conséquent des réductions massives de dépenses.
La gestion du patrimoine nécessite des savoirs techniques, financiers, immobiliers, juridiques, urbanistiques… et suppose un bon assemblage des compétences : meilleure connaissance du patrimoine géré, de son utilisation, gestion financière des immobilisations, choix des travaux à réaliser, organisation des processus, gestion du risque.
Ce Dossier d’Expert, basé sur des retours d’expériences, ambitionne de fournir aux élus comme aux dirigeants territoriaux des outils et des méthodes tirés des nomenclatures comptables et adaptés à leurs besoins et contraintes : inventaire permanent, programmation pluriannuelle d’investissement, choix des logiciels, analyses et tableaux de bord…
Cet ouvrage vous aidera à mieux cerner les contours et les enjeux de la gestion du patrimoine, ce qui vous permettra de dégager de nouvelles marges de manœuvres financières et d’améliorer les services proposés aux administrés.

Comment dégager des marges de manœuvre grâce a la gestion du patrimoine dans les collectivités locales ou territoriales

Le patrimoine immobilier de l'Etat est recensé depuis 2004, dans une logique de transparence financière proche de la comptabilité privée, afin de préparer le premier bilan de l'Etat. Sa valeur au 1er janvier 2006 s'élevait à 38 milliards d'euros et la cession des nombreux bâtiments, même sous-évalués, a permis à l’Etat de renflouer ses caisses. L'exemple de la modernisation de la politique immobilière étatique illustre parfaitement le lien entre comptabilité moderne et bonne gestion : rien n'aurait été possible si la Loi Organique sur les Lois de Finances (LOLF) n’avait pas obligé l’Etat à recenser et à valoriser ses actifs immobiliers.

Mise en place d’une gestion du patrimoine efficiente dans les collectivités territoriales

Depuis 2004, l’Etat met en place un inventaire de son patrimoine immobilier avec le Tableau Général des Propriétés de l’Etat (TGPE). Conscient de ses difficultés financières, il a pris conscience de la possibilité de limiter considérablement les dépenses liées à l’immensité de son parc tout en anticipant les recettes potentielles générées par des cessions de bâtiments ne répondant plus au service public ou à l’intérêt général. Cela s’est encore renforcé par la Loi Organique relative à la Loi de Finances du 1er Août 2001 applicable au 1er Janvier 2006 et la Révision Général des Politiques Publiques (RGPP).

Ouvrages de références

Gestion du patrimoine : de nouvelles marges de maneouvre ?

Les collectivités territoriales ont déjà mis en œuvre des outils ou démarches visant, dans différents domaines, à dégager des marges de manœuvre financières leur permettant de préserver ou d'augmenter leurs capacités d'épargne. Une fois ces leviers actionnés, on peut s'interroger sur l'existence éventuelle de moyens pour dégager de nouvelles ressources financières. Grâce à la mise en œuvre de méthodes rigoureuses, une bonne gestion du patrimoine pourrait contribuer à dégager des économies substantielles et ainsi desserrer l'effet de ciseau que connaissent bon nombre de collectivités.

Gestion dynamique du patrimoine.

Trop souvent considérée comme simple vecteur de dépenses improductives de revenus, la mise en œuvre d’une gestion dynamique du patrimoine immobilier constitue en fait une source d’économie mais également des recettes potentielles. Ces méthodes de gestion des actifs, inspirées du secteur privé, permettent aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une telle démarche, de valoriser les nombreux actifs immobiliers qu’elles possèdent. Une première évaluation des attentes et des projets en matière de politique immobilière a ainsi pu être menée à partir d’un panel de 34 villes moyennes et de 5 groupements, représentatif 1 de plus du cinquième des collectivités adhérentes. Sans compter les témoignages d’experts, les réponses obtenues viendront utilement illustrer quelques-uns des propos de ce guide consacré à la « Gestion Dynamique du Patrimoine » (GDP) des villes moyennes

Pratique des finances territoriales.

Vignette Pratique des finances territoriales

Pratique des finances territoriales

Une publication sur mesure pour les professionnels des finances locales :

> Maîtriser le régime des dotations

> Optimiser la dette de votre ville

> Obtenir le meilleur des subventions

> Bien travailler en intercommunalité

A travers 200 fiches actions, des conseils et des outils méthodologiques, l’ouvrage vous apporte des données précises sur les actions à mettre en œuvre pour dynamiser les ressources de votre collectivité.

 Les 200 fiches en ligne sont mises à jour en permanence et suivent les évolutions réglementaires. A chaque mise à jour, vous recevez une alerte par email avec la brève d’actualité, et le lien vers les fiches qui ont été modifiées. Vous avez ainsi la garantie d’appliquer la réglementation en vigueur.